Un an jour pour jour après l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts en plein Paris, et après les attentats de Novembre, un sondage IFOP pour le numéro de janvier de la revue L'Essor de la gendarmerie montre que la côte de popularité des forces de l’ordre n’a cessé de grimper l’an dernier…
8 français sur 10 ont désormais une bonne opinion des policiers, contre un peu plus de 6 sur 10 en 2014. La progression est fulgurante, alors que dans le même temps, la côte de popularité des gendarmes a également bondi l’an dernier, de 81 à 88% !
Ces chiffres record s’expliquent bien sûr par l’émotion générée par les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier 2015, et bien sûr par les attentats de novembre. Dans les rangs de la police, on s’en félicite bien sûr, mais Célya Boumedien, responsable niçoise du syndicat Unité SGP Police FO, tient à les nuancer : « On ne peut que s’en réjouir, surtout après les évènements tragique qui ont démontré que les policiers protègent la population, souvent au détriment de leur propre vie. Maintenant, il faut vraiment essayer de conserver cette image de policier protecteur, mais si nous ne sommes pas dupes, le quotidien reprendra le dessus ».
Le quotidien, c’est la verbalisation, et ça, forcément, ça ne plait pas toujours à tout le monde…
Virgin Radio Côte d'Azur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire