David Bowie s'est éteint la nuit dernière après 18 mois de combat contre le cancer. L'artiste britannique, qui s'était produit à Nice le 10 novembre 2003, venait tout juste de sortir son dernier album.
Blackstar, dans les bacs depuis trois jours à peine et la date de son anniversaire restera donc son dernier héritage. Le clap de fin d'une carrière démarrée il y a presque 40 ans et marquée par des transformations aussi fascinantes et inattendues qu'assumés.
Des évolutions musicales du rock doux de Space Oddity à la Pop dansante de Let's Dance. Des évolutions physiques, aussi de la crête iroquoise rouge à la frange blond platine, l'homme aux mille visages a tout osé pour mettre en valeur ses fameux yeux verrons.
Une personnalité hors-norme à laquelle étaient très attachés les fans. A l'image de Phillipe, discaire au magasin Hit Import à Nice : « Je viens de voir une jeune fille passer en pleurs. C'est un artiste qui va être regretté et je pense que personne ne pourra l'égaler. Il a traversé le 20e siècle avec une créativité absolue. C'est une grande,grande perte pour la musique ».
Bowie alias Ziggy Stardust c'était aussi des shows d'enfer et plus de 140 millions d'albums vendus dans le monde. De quoi faire de lui en 2004 le 39e plus grand artiste de tous les temps selon Rolling Stone magazine. La chanteuse Madonna s'est dite effondrée par la nouvelle du décès du « premier chanteur que j'ai (sic : elle) vu en concert ».
Virgin Radio Côte d'Azur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire