vendredi 22 janvier 2016

200 collégiens azuréens bouleversés à Auschwitz.


En classe de troisième, quelques 200 élèves de plusieurs collèges des Alpes-Maritimes étaient hier en visite sur le site d'Auschwitz-Birkenau dans le cadre du 13e « voyage de la mémoire » organisé par le conseil départemental 06. Pour tous ces élèves, âgés d'une quinzaine d'années, la journée a été riche en émotion.

Ils ont d'abord été saisis par le froid, avant de l'être par l'émotion. Sous les averses de neige, les collégiens ont visité dans la matinée le camp de Birkenau et notamment les baraquements vétustes et peu abrités du vent où résidaient les juifs déportés. Des conditions qui ont marqué Tom, du collège Roland Garros à Nice : « Ils n'avaient quasiment rien, ils étaient en pyjama, et nous on est là, avec tout nos vêtements et on arrive à avoir froid ».

Les explications des guides ont aussi permis aux ados de s'imprégner de l'ambiance terrible des lieux. A l'intérieur du camp de Birkenau, sur le bord des rails, une guide leur a par exemple expliqué comment les officiers Nazi décidaient du sort des nouveaux arrivants dans le camp dès leur sortie des wagons. Une prise de conscience pour Raphaël, du collège Rolland-Garros « C'est difficile de se rendre compte... Soit on disait qu'on avait plus de quinze ans et on allait travailler, soit on partait au camp. On partait mourir ».



Et puis l'après-midi, les élèves ont découvert le musée d'Auschwitz. C'est là qu'ils ont vu les montagnes de cheveux et d'objets personnels des victimes mais aussi les chambres à gaz. Un véritable choc pour Alexia et Marion venues du collège saint hilaire de Grasse « A : Je voyais ma petite sœur. On a pas le droit de subir des choses comme ça, on a le droit de penser ce qu'on veut et d'être ce qu'on est. M :Encore aujourd'hui on se bat pour ce qu'on est. On est Français et il y a encore des attentats, on s'en sortira jamais ».

Cette visite 2016 a une résonance toute particulière après les évènements de l'an dernier. Les collégiens avaient bien sûr préparé leur venue avec des lectures et des chants. Les établissement ont aussi prévu une suite à ce voyage avec des exposés et autres reportages que les élèves réaliseront à leur retour.



Virgin radio Côte d'Azur avec Nicolas Comelli.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire