mercredi 6 janvier 2016

Les restaurants azuréens adopteront-ils le Doggy Bag?

Depuis le 1er janvier, vous pouvez demander à votre restaurateur de vous préparer un « Doggy Bag », un paquet avec les restes de votre repas.

Cette recommandation concerne tous les restaurants qui jettent plus de 10 tonnes de déchets par an. A Nice, certains n’ont pas attendu le 1er janvier 2016 et proposaient déjà à leurs clients d’emporter les plats qu’ils n’avaient pas terminé. C’est le cas au restaurant La Table de Fred, rue Biscarra. Au micro de Virgin Radio Côte d’Azur, Yannick, l’un des responsables, dit trouver cela « complètement normal, à partir du moment où vous payez une assiette entre 11 et 15 Euros le midi, il est quand même normal de repartir avec ce qu’il vous reste si vous n’avez pas fini ». Pourtant, l’un de ses voisins restaurateur, refuse catégoriquement d’appliquer la recommandation, prétextant « quand on vient au restaurant, on termine son assiette ! Moi je ne ferai pas de Doggy Bag»

Du côté des clients, il y a encore un  cap à franchir, même si l’idée semble déjà séduisante. Sur l’avenue Jean-Médecin, une jeune femme se dit emballée : « au moins, cela permet d’emporter la nourriture que l’on n’a pas mangé, ça fait des économies et moins de gaspillage ». Mais deux septuagénaires doutent : « est-ce que les gens oseront ou pas ? Ça fait un peu… je ramasse parce que je n’ai pas d’argent ou parce que je suis vieillotte ». La gêne se fait également sentir chez ce jeune trentenaire qui avoue « moi c’est surtout les bouteilles de vin que je ramasse. Mais le Doggy Bag, je n’oserai pas dans les restaurants classes, mis à part si c’est proposé spontanément ».

En France, on est encore loin du Doggy Bag déjà très démocratisé des pays anglo-saxons.

Virgin Radio Côte d'Azur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire